L’épilation laser séduit de plus en plus d’hommes et de femmes pour une raison essentielle : son résultat définitif. En effet, cette technique d’épilation est la seule à garantir la disparition des poils dans la zone traitée.
En finir avec la corvée des poils et les épilations à répétition engendre un réel confort au quotidien tout en apportant un vrai soin à la peau qui est agressée par les techniques d’épilation classiques trop souvent répétées.
La question du risque de repousse se pose naturellement lorsque vous envisagez de débuter un traitement d’épilation laser. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur les éventuels risques de repousse.
Pourquoi l’épilation laser est-elle qualifiée de méthode d’épilation définitive ?
On parle d’épilation définitive pour l’épilation laser car cette technique repose sur la destruction du bulbe du poil. En effet, le faisceau lumineux émis par le laser sur une certaine longueur d’onde, cible exclusivement la mélanine du poil qui est responsable de sa couleur.
À son contact l’onde lumineuse se transforme en chaleur et transitent tout le long du poil jusqu’au bulbe pour le détruire. Sans follicule, le poil ne peut pas repousser. La zone traitée au laser voit donc les poils disparaitre. La repousse d’un poil détruit par le laser est impossible.
Quels sont les risques de repousse après l’épilation laser ?
La repousse du poil détruit par le laser est impossible. Mais il arrive que les patients aient l’impression de voir leurs poils pousser sur la zone traitée dans les jours et semaines qui suivent la séance. En réalité, le poil dont le bulbe est détruit va s’extraire progressivement de la peau avant de tomber. D’où l’impression visuelle qu’il continue de pousser.
En revanche, il est possible que des poils apparaissent à proximité de la zone traitée au laser. Certains facteurs peuvent favoriser cette repousse comme un déséquilibre hormonal, ou le fait d’avoir des poils très fins et une peau mate.
Lorsque des poils apparaissent en périphérie de la zone traitée au laser on parle de repousse paradoxale.
Qu’est-ce que la repousse paradoxale ?
Vous avez déjà pu entendre parler du phénomène de repousse paradoxale. Il ne s’agit pas de la repousse des poils traités au laser, comme expliqué précédemment, le bulbe étant détruit toute repousse est impossible.
Mais dans certains cas, on peut observer une repousse en périphérie immédiate de la zone épilée, avec l’apparition de poils clairsemés, fins et assez clairs. Dans certains cas, ce sont des poils foncés qui apparaissent. Ce phénomène de repousse paradoxale n’est pas propre à l’épilation laser et se produit également avec d’autres techniques d’épilation.
La repousse paradoxale est souvent liée au comportement du patient après la séance d’épilation laser : en effet, la repousse peut se produire en cas de négligence quant aux recommandations comme la non-exposition au soleil, l’arrêt de médicaments photosensibilisant par exemple.
Certaines parties du corps sont davantage sujettes à la repousse paradoxale : il s’agit de la parie haute et interne des cuisses, ainsi que la zone du nombril chez la femme. Chez l’homme on observe une repousse paradoxale principalement sur les épaules et le haut du dos. Selon la nature de ces poils et le type de peau, le médecin du centre Dermo Laser vous proposera la solution la plus adapté (laser ou autre) pour éliminer également ces poils.
Les retours des patients
Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV ?
Nous sommes joignables :
– au 04 30 29 86 19
– via le formulaire ci-joint
– ou par le Chat en ligne en bas de page
* Champs obligatoires