Erythrosis coli / poïkilodermie de Civatte

Reconnaître la poïkilodermie de Civatte

Sous ce nom un peu compliqué se cache un problème de peau très répandu que l’on peut assimiler au vieillissement cutané, et qui concerne essentiellement les femmes.

Cette maladie chronique, qui évolue dans le temps sans pour autant représenter un danger au niveau de la santé, porte le nom du dermatologue français qui l’a identifiée : Achille Civatte. Cela se manifeste par une décoloration de la peau au niveau du cou et du visage, et peut s’étendre jusqu’au décolleté.

Pour identifier à coup sûr cette maladie, voici les 3 symptômes qui la caractérisent :

  • La peau prend une coloration brune ou rouge
  • De plus en plus de petits vaisseaux sanguins deviennent visibles (télangiectasies)
  • La peau a tendance à s’affiner

Ces symptômes se manifestent de manière parfaitement symétrique sur le visage et le cou, épargnant la zone cachée du soleil par le menton. Ce qui appuie l’argument du soleil comme facteur déclencheur.

Poïkilodermie de Civatte - Dermo Laser Lyon 1

 

Pourquoi une poïkilodermie de Civatte se développe-t-elle ?

Cette décoloration de la peau est une réaction à une exposition répétée et prolongée (excessive) aux rayons du soleil, c’est pourquoi la zone sous le menton n’est pas touchée.

Mais le soleil n’est pas le seul facteur explicatif, il s’agit plutôt d’une combinaison de plusieurs facteurs qui engendre le développement de poïkilodermie.

Les éléments favorisant cette décoloration de la peau sont :

  • Une peau claire
  • Une exposition régulière et intense au soleil
  • Allergie à des cosmétiques type crème ou parfum appliqué quotidiennement
  • Une maladie génétique, une infection (maladie de Lyme), une maladie du tissu conjonctif type Lupus
  • La prise de certains médicaments

 

Comment est traitée la poïkilodermie de Civatte au centre Dermo Laser Montpellier ?

Le centre Dermo Laser Montpellier vous propose un traitement par laser ou lumière pulsée (aussi appelé IPL). Le principe est identique pour les deux dispositifs. Une onde lumineuse très intense vise précisément les éléments responsables de la poïkilodermie : l’hémoglobine (pour les rougeurs diffuses) et la mélanine (pour l’aspect brun).

Étant favorisée par divers facteurs extérieurs et étant de nature chronique, cette maladie se révèle difficile à effacer complètement. Mais le traitement laser ou par lumière pulsée offre de bons résultats en atténuant très fortement l’intensité des décolorations pour un rendu esthétique plus confortable.

Après la séance qui dure entre 10 et 20 minutes, le médecin applique une crème aux vertus apaisantes pour contrecarrer les sensations de picotements et/ou d’échauffement provoquées par le laser.

Poïkilodermie de Civatte - Dermo Laser Lyon 3

 

Quels résultats peut-on attendre et ne combien de séances ?

Le médecin détermine le nombre de séances et le protocole à suivre en fonction des caractéristiques des décolorations propres à chaque cas.

De manière générale des résultats très satisfaisants sont obtenue au bout de 2 à 5 séances. Nous respectons un délai de 4 à 8 semaines entre chaque séance afin de laisser la peau se reposer et se régénérer. Le médecin peut vous proposer un traitement en deux étapes si la poïkilodermie présente une combinaison de rougeurs et de taches brunes. Cela consiste à traiter dans un premier temps les pigmentations brunes puis les vaisseaux dilatés responsables des rougeurs diffuses.

À la suite d’une séance de laser ou de lumière pulsée, votre peau peut présenter quelques réactions tout à fait normales comme des rougeurs accompagnées de sensations de chaleur. L’effet se dissipe en 3 ou 4 jours. Ne pas s’inquiéter non plus de voir apparaître un léger gonflement ou des croûtes sur la zone traitée.

Les retours des patients

Cléa Roques
Cléa Roques
2023-11-08
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Première visite le 21 septembre pour un soin hydrafacial avec Dorine. Soin très technique avec résultats visible. Le centre et l’accueil du personnel sont très agréable. Aujourd’hui deuxième visite pour du laser avec le médecin je suis très satisfaite de sa prestation et de son professionnalisme. Je recommande l’établissement.
Agnes Boutin
Agnes Boutin
2023-09-28
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Très satisfaite des prestations et de l'équipe Dorine et Mélissa. Hydrafacial au top et prestations en cryo ,génial sur une heure!!!! Merci et à très bientôt !
Alexandra Costantini
Alexandra Costantini
2023-08-24
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Très satisfaite de ce centre et de l'accueil et soins des assistantes. Tout le personnel est a l'écoute et très pro. Mention spéciale pour le Dr Almairac qui est douce, bienveillante et professionnelle, et qui m'avait accompagné sur plusieurs séances. J'ai constater une amélioration. Je suis triste d'apprendre son départ mais je lui souhaite le meilleur ☺️
Chaima Chaima
Chaima Chaima
2023-07-20
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
J’ai eu l’occasion de faire une première consultation pour des cicatrices d’acné et l’accueil est très chaleureux, le docteur a pris le temps de répondre à toutes mes questions. Nous n’avons pas commencé le traitement mais je suis plus sereine. Mon amie a fait un soin hydrafacial également dont elle a été très satisfaite.
Andrea Cappetta
Andrea Cappetta
2023-07-04
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Très satisfaite de ce centre ! Je fais traiter mes vergetures d’après grossesse et je suis ravi des résultats en a peine 2 séances ! Très bon accueil , toujours de bon conseil !
Melanie Garcia
Melanie Garcia
2023-07-04
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Superbe expérience, après ma cure de 6 séances de dermoscult, je me sens tonifiée, mes grands droits sont resserrés, Une équipe très accueillante, souriante et à l’écoute. Je recommande fortement cet institut.
Maryon Nette
Maryon Nette
2023-07-03
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
DERMO SCULT. Tonification des cuisses et fessiers après 6 séances. Super accueil et conseils très professionnels. Je recommande le Centre. Marion.
Lu Divinestyl
Lu Divinestyl
2023-04-19
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
J’ai commencé mon détatouage au Centre Dermo Laser et je ne regrette pas du tout. La douleur est supportable et inférieure à la douleur d’un tatouage. L équipe est top et le médecin qui s’occupe de moi est tellement douce et à l’écoute. Je suis à deux séances, je continue avec plaisir. Hâte de voir la disparition de mon tatouage ! Merci Centre Dermo Laser
 Vous souhaitez prendre RDV directement ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous

Une question spécifique ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Remplissez le formulaire ci-contre et nous reviendrons vers vous

 

Nous sommes joignables :

– au 04 30 29 86 19

– via le formulaire ci-joint

– ou par le Chat en ligne en bas de page

 

 

Merci de compléter les champs ci-dessous
J’accepte la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation du service.

* Champs obligatoires

Lancer la discussion
Bonjour, comment pouvons-nous vous renseigner ? 👋