Erythrosis coli / poïkilodermie de Civatte

Reconnaître la poïkilodermie de Civatte

Sous ce nom un peu compliqué se cache un problème de peau très répandu que l’on peut assimiler au vieillissement cutané, et qui concerne essentiellement les femmes.

Cette maladie chronique, qui évolue dans le temps sans pour autant représenter un danger au niveau de la santé, porte le nom du dermatologue français qui l’a identifiée : Achille Civatte. Cela se manifeste par une décoloration de la peau au niveau du cou et du visage, et peut s’étendre jusqu’au décolleté.

Pour identifier à coup sûr cette maladie, voici les 3 symptômes qui la caractérisent :

  • La peau prend une coloration brune ou rouge
  • De plus en plus de petits vaisseaux sanguins deviennent visibles (télangiectasies)
  • La peau a tendance à s’affiner

Ces symptômes se manifestent de manière parfaitement symétrique sur le visage et le cou, épargnant la zone cachée du soleil par le menton. Ce qui appuie l’argument du soleil comme facteur déclencheur.

Poïkilodermie de Civatte - Dermo Laser Lyon 1

 

Pourquoi une poïkilodermie de Civatte se développe-t-elle ?

Cette décoloration de la peau est une réaction à une exposition répétée et prolongée (excessive) aux rayons du soleil, c’est pourquoi la zone sous le menton n’est pas touchée.

Mais le soleil n’est pas le seul facteur explicatif, il s’agit plutôt d’une combinaison de plusieurs facteurs qui engendre le développement de poïkilodermie.

Les éléments favorisant cette décoloration de la peau sont :

  • Une peau claire
  • Une exposition régulière et intense au soleil
  • Allergie à des cosmétiques type crème ou parfum appliqué quotidiennement
  • Une maladie génétique, une infection (maladie de Lyme), une maladie du tissu conjonctif type Lupus
  • La prise de certains médicaments

 

Comment est traitée la poïkilodermie de Civatte au centre Dermo Laser Montpellier ?

Le centre Dermo Laser Montpellier vous propose un traitement par laser ou lumière pulsée (aussi appelé IPL). Le principe est identique pour les deux dispositifs. Une onde lumineuse très intense vise précisément les éléments responsables de la poïkilodermie : l’hémoglobine (pour les rougeurs diffuses) et la mélanine (pour l’aspect brun).

Étant favorisée par divers facteurs extérieurs et étant de nature chronique, cette maladie se révèle difficile à effacer complètement. Mais le traitement laser ou par lumière pulsée offre de bons résultats en atténuant très fortement l’intensité des décolorations pour un rendu esthétique plus confortable.

Après la séance qui dure entre 10 et 20 minutes, le médecin applique une crème aux vertus apaisantes pour contrecarrer les sensations de picotements et/ou d’échauffement provoquées par le laser.

Poïkilodermie de Civatte - Dermo Laser Lyon 3

 

Quels résultats peut-on attendre et ne combien de séances ?

Le médecin détermine le nombre de séances et le protocole à suivre en fonction des caractéristiques des décolorations propres à chaque cas.

De manière générale des résultats très satisfaisants sont obtenue au bout de 2 à 5 séances. Nous respectons un délai de 4 à 8 semaines entre chaque séance afin de laisser la peau se reposer et se régénérer. Le médecin peut vous proposer un traitement en deux étapes si la poïkilodermie présente une combinaison de rougeurs et de taches brunes. Cela consiste à traiter dans un premier temps les pigmentations brunes puis les vaisseaux dilatés responsables des rougeurs diffuses.

À la suite d’une séance de laser ou de lumière pulsée, votre peau peut présenter quelques réactions tout à fait normales comme des rougeurs accompagnées de sensations de chaleur. L’effet se dissipe en 3 ou 4 jours. Ne pas s’inquiéter non plus de voir apparaître un léger gonflement ou des croûtes sur la zone traitée.

Les retours des patients

 Vous souhaitez prendre RDV directement ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous

Une question spécifique ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Remplissez le formulaire ci-contre et nous reviendrons vers vous

 

Nous sommes joignables :

– au 04 30 29 86 19

– via le formulaire ci-joint

– ou par le Chat en ligne en bas de page

 

 

Merci de compléter les champs ci-dessous
J’accepte la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation du service.

* Champs obligatoires

Lancer la discussion
Bonjour, comment pouvons-nous vous renseigner ? 👋