Traitement des cicatrices chirurgicales ou des cheloides
Pour diverses raisons, chaque personne peut avoir des cicatrices sur la peau (accident, blessure, acné etc…). Si certains considèrent ces marques comme leur signe distinctif, d’autres les vivent comme un complexe et cherchent un moyen de les effacer efficacement.
Les progrès en matière de médecine esthétique permettent aux professionnels du centre Dermo Laser Montpellier de vous proposer un traitement adapté et sécurisé par le laser.
Quelle solution pour traiter les cicatrices ?
Le centre Dermo Laser Montpellier dispose des équipements les plus innovants et performants pour le traitement des cicatrices. Le laser est en effet la réponse la plus efficace et adaptée à ce genre de problème, en prenant en compte les spécificités de chaque cicatrice.
Il est important de comprendre qu’il existe différents types de cicatrices, et que ces catégories déterminent le choix du laser à privilégier :
- Les cicatrices en creux (appelées atrophiques)
- Les cicatrices formant un relier sur la peau (hypertrophiques)
- Les cicatrices de type inflammatoire qui se caractérisent par leur aspect boursouflé et souvent rouge (appelées cicatrices chéloïdes)
Selon le type de cicatrice, le médecin du centre optera pour l’utilisation du laser Frax 1550 (qui émet une onde lumineuse de manière fractionnée), ou le laser vasculaire (ou l’IPL : lumière pulsée)
Quelle est l’action du laser sur les cicatrices ?
Le choix du laser en fonction du type de cicatrice engendre une action légèrement différente.
Dans le cas de cicatrices atrophiques, qui semblent creuser la peau, le médecin du centre privilégie le laser Frax 1550. Son action par onde lumineuse très intense et fractionnée permet de cibler exclusivement l’eau contenue dans la peau. L’onde de transforme en chaleur à son contact, ce qui stimule la production de collagène et de fibres d’élastine. La peau se regénère et retrouve naturellement un aspect lisse qui rend la cicatrice invisible. Le ciblage précis du laser permet de ne pas toucher les tissus environnants et donc de ne pas causer de marques ou d’autres cicatrices.
Dan le cas de cicatrices inflammatoires ou en relief, le laser vasculaire ou IPL sera privilégié. Son action repose sur l’émission d’une onde lumineuse qui cible exclusivement l’hémoglobine responsable de la couleur rouge et gonflée de la cicatrice. L’inflammation est réduite sous l’action du laser qui resserre les micro-vaisseaux, et stimule en parallèle la régénération des cellules de la peau.
Séance laser de resurfaçage cicatriciel : comment cela se passe au centre Dermo Laser Montpellier ?
Le traitement laser demande un rendez-vous préalable de diagnostic. Le médecin du centre Dermo Laser Montpellier vous reçoit pour une examiner votre peau, déterminer ses caractéristiques ainsi que celles de vos cicatrices.
Il prend en compte vos attentes et établit un protocole de soin personnalisé avec le type de laser à utiliser et ses réglages.
Une séance laser de resurfaçage cicatriciel dure en moyenne de 5 à 15 minutes ; cela varie ne fonction de la taille de la cicatrice.
La peau ne devant pas être bronzée avant un traitement laser, il est important de ne pas exposer la peau aux rayons du soleil, ni aux cabines UV. Ces précautions sont valables également après les séances, jusqu’à un mois après la fin du traitement. L’utilisation systématique d’une crème à fort indice de protection contribue à obtenir des résultats durables et optimaux.
Quel nombre de séances faut-il prévoir ?
Selon le résultat souhaité et les caractéristiques de la peau et de la cicatrice, le nombre de séances peut varier, mais en général 3 séances suffisent à obtenir un très bon résultat.
La pérennité du résultat dépend du soin que le patient apportera ensuite à la peau traitée. Une protection solaire de la zone traitée est un élément déterminant.
Les retours des patients
Articles en lien
Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV ?
Nous sommes joignables :
– au 04 30 29 86 19
– via le formulaire ci-joint
– ou par le Chat en ligne en bas de page
* Champs obligatoires