Regretter un tatouage, s’en être lassé ou réaliser qu’il engendre une gêne dans la vie sociale, professionnelle ou amoureuse, les raisons de vouloir effacer un tatouage sont nombreuses.
Le détatouage laser offre aujourd’hui la réponse la plus efficace et la plus sûre à cette demande. Il s’agit néanmoins d’un acte médical, que seul un professionnel formé à la manipulation spécifique du laser peut réaliser.
Le détatouage laser ne présente pas de danger lorsqu’il est effectué par un professionnel, et que certaines précautions sont respectées. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans un traitement de détatouage laser.
En quoi consiste le détatouage laser ?
Le détatouage laser consiste à dissoudre les pigments d’encre injectés sous la peau lors du tatouage afin de les rendre suffisamment petits pour être éliminés par l’organisme.
L’onde lumineuse émise par le laser vise exclusivement les pigments d’encre. En se transformant en chaleur cette onde provoque l’explosion des pigments en microparticules qui sont ensuite digérées et éliminées naturellement par le système immunitaire.
Quelles sont les précautions à prendre avant un détatouage laser ?
Pour tout traitement laser, le médecin du centre Dermo Laser Montpellier vous reçoit pour une première consultation obligatoire de diagnostic.
Cela lui permet d’examiner votre peau et les caractéristiques de votre tatouage, afin d’établir un protocole personnalisé qui assure la sécurité de votre peau et le bon traitement du tatouage. Lors de cet entretien, le médecin vous informe des contre-indications et des précautions à prendre pour le détatouage laser.
La première précaution concerne l’exposition au soleil. Tout traitement laser est impossible sur une beau bronzée car cela engendrerait des risques de brulures, d’hyper pigmentation ou de dépigmentation. Il est donc primordial de ne pas exposer la zone concernée par le détatouage au moins 1 mois avant le début du traitement et durant toute la durée de celui-ci.
Certains traitements engendrent une hypersensibilité de la peau (chimiothérapie, radiothérapie). Lors de votre visite initiale, le médecin s’assure que vous n’avez pas subi de traitement de ce genre au cours des 6 derniers mois. Le détatouage laser n’est pas réalisé sur les femmes enceintes, ni en cas de prise de médicaments susceptibles de sensibiliser la peau.
Sachez également que le détatouage laser est pratiqué sur plusieurs séances espacées de 6 à 8 semaines, et qu’il ne peut pas être réalisé sur un tatouage trop récent. Il est recommandé d’attendre entre 6 et 8 mois après sa réalisation pour envisager d’effacer un tatouage au laser.
Comment se passe l’après traitement laser ?
Les recommandations concernant la protection contre le soleil restent valables après le traitement laser. La peau ne doit pas être exposée durant les 3 mois qui suivent le détatouage laser, et toujours protégée paru un produit à fort indice UV.
Dans les heures qui suivent la séance de détatouage laser, des croûtes ou des cloques peuvent apparaître. Il s’agit d’une réaction normale de la peau. Il est recommandé de ne pas y toucher, de ne pas les gratter, la peau retrouve son aspect normal au bout d’un mois environ.
Les retours des patients
Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV ?
Nous sommes joignables :
– au 04 30 29 86 19
– via le formulaire ci-joint
– ou par le Chat en ligne en bas de page
* Champs obligatoires