À quel âge commencer l’épilation laser - Dermo Laser Montpellier

À quel âge commencer l’épilation laser ?

Picto-Docteur-Dermo-laser-Montpellier

Vous vous êtes peut-être demandé à quel âge il est possible de commencer l’épilation laser. En réalité, plus qu’une question d’âge, l’épilation laser est surtout liée au cycle hormonal.

L’arrivée des poils, leur évolution en termes de densité notamment, sont des facteurs à prendre en compte lorsqu’on souhaite débuter un traitement laser. Seule technique aux résultats durables dans le temps, l’épilation laser est sollicitée par de plus en plus de femmes et d’hommes très jeunes résolument décidés à se débarrasser définitivement des poils disgracieux.

Que ce soit pour des raisons esthétiques, de confort, ou par complexe, l’épilation laser est une technique qui demande d’attendre un certain âge avant d’être pratiquée. Nous vous expliquons pourquoi.

 

Pour quelles raisons attendre un certain âge avant de commencer l’épilation laser ?

C’est sous l’action des bouleversements hormonaux de la puberté que les poils font leur apparition de manière dense sur le corps des jeunes filles et des jeunes garçons. Cette production massive d’hormones engendre de nombreux changements, comme le développement de la poitrine, l’arrivée des règles ou encore l’acné.

Durant cette période le corps est en constante évolution et adaptation face à la production d’hormones pas encore très stable. C’est davantage la maturité hormonale qu’un âge précis que les médecins conseillent d’attendre pour débuter une épilation laser. En effet, tant que l’équilibre hormonal n’est pas établi, le laser peut avoir un effet inverse de celui escompté à savoir une repousse anarchique des poils autour de la zone dans les mois et années qui suivront.

La reprise d’un traitement laser sera alors nécessaire pour l’élimination totale et définitive des poils.

 

Quel est le moment idéal pour débuter une épilation laser ?

Les femmes et les hommes n’évoluent pas au même rythme sur le plan hormonal. Il est reconnu que les femmes atteignent la maturité hormonale entre 25 et 30 ans quand les hommes ne l’atteignent que vers 40 ans.

Vous aurez d’ailleurs sans doute remarqué que les hommes voient souvent leur pilosité évoluer et augmenter sur certaines parties du corps après 35 ans. Mais l’épilation laser chez l’homme peut se pratiquer à partir de 30 ans, avec de bons résultats à la clé.

La stabilité du cycle menstruel des femmes à partir de 25 ans leur permet de procéder à une épilation laser avec des résultats optimaux.  En débutant un traitement au laser des poils trop tôt, on risque de se confronter à un résultat décevant.

 

Le cas de la pilosité excessive chez l’adolescent

Certains adolescents voient leur pilosité se développer de manière excessive, ce qui peut réellement devenir une source de complexe dans leur vie sociale ou scolaire. Cette surproductivité peut trouver son origine dans le cadre héréditaire, ou d’un problème de suractivité hormonale.

Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter notre médecin du Centre Laser Montpellier. Il répondra à vos questions et un traitement laser pour éradiquer une majeure partie des poils disgracieux et complexant pourra être proposé. Le médecin informera précisément l’adolescent des effets secondaires possibles liés à la non-maturité hormonale, comme la repousse de poils autour de la zone traitée.

 Vous souhaitez prendre RDV en ligne  ?

Une question spécifique ?

Remplissez le formulaire ci-contre et nous vous recontacterons

Nous sommes joignables :

– au 04 30 29 86 19

– via le formulaire ci-joint

– ou par le Chat en ligne en bas de page

* Champs obligatoires

Lancer la discussion
Bonjour, comment pouvons-nous vous renseigner ? 👋