Faut-il patienter pour retirer un tatouage récent - Dermo Laser Montpellier

Faut-il patienter pour retirer un tatouage récent ?

Picto-Docteur-Dermo-laser-Montpellier

Il arrive que l’on regrette très rapidement un tatouage. Le résultat peut s’avérer décevant, trop grand ou trop foncé, son emplacement peut s’avérer trop visible et engendrer une gêne dans la vie sociale ou professionnelle.

Si vous souhaitez retirer votre tatouage, le laser est la solution idéale pour un résultat optimal et la sécurité de votre peau. Il est toutefois nécessaire de respecter un délai entre la réalisation d’un tatouage et son effacement au laser, on vous explique pourquoi.

 

Comprendre comment on réalise et on efface un tatouage

Le principe du tatouage repose sur l’injection de particules d’encre jusqu’au derme, une couche profonde située sous l’épiderme, où les pigments apparaîtront par transparence. Le but est que les pigments soient d’une taille assez grande et ancrés profondément pour rester définitivement.

Pour effacer le tatouage, l’action du laser vise à fragmenter ces pigments en de très fines particules afin que le système immunitaire les digère et les élimine naturellement. L’onde lumineuse émise par le laser cible exclusivement les pigments d’encre et se transforme en chaleur à leur contact pour les pulvériser.

 

Peut-on retirer un tatouage rapidement après sa réalisation ?

Lorsque vous venez au centre Dermo Laser Montpellier pour faire effacer un tatouage, le médecin vous explique les contre-indications. Un tatouage trop récent ne pourra pas être traité au laser car il est recommandé d’attendre au moins six mois après sa réalisation pour envisager de l’effacer au laser. Après l’injection dans le derme des pigments d’encre constituant le tatouage, celui-ci évolue en termes de teint et d’intensité dans les semaines qui suivent.

En effet, les particules d’encre les plus fines sont éliminées par l’organisme, ce qui engendre un léger changement dans l’aspect final du tatouage.

Pour procéder à un traitement efficace d’effacement, il est donc primordial d’attendre que ces particules soient éliminées et que le tatouage ait donc sa teinte définitive. Le laser est réglé spécifiquement en fonction de la couleur à traiter, et sera donc plus efficace sur un tatouage stabilisé.

 

Comment se déroule un détatouage laser au centre Dermo Laser de Montpellier ?

Le traitement laser est un acte médical dont la pratique est strictement réservée aux médecins formés. Il est ainsi obligatoire de procéder à un premier rendez-vous de diagnostic au cours duquel le médecin examine votre tatouage pour en définir toutes les caractéristiques (couleur, ancienneté, taille, emplacement, monochrome ou polychrome). Après un examen de votre type de peau et la prise en compte de vos attentes, le médecin établit un protocole personnalisé avec les réglages du laser ainsi que le nombre de séances à prévoir.

Il vous indiquera les précautions à suivre notamment la vigilance concernant l’exposition au soleil de la zone traitée au laser. Le traitement laser n’est pas pratiqué sur une peau bronzée afin d’éviter les risques de dépigmentation ou d’hyperpigmentation de la peau. Les contre-indications sont également identifiées comme la prise d’un traitement médical photosensibilisant, une grossesse, l’allaitement.

Si la faisabilité du détatouage laser est validée par le médecin, les séances peuvent être programmées à partir de l’automne, la meilleure période pour débuter un traitement laser.

 Vous souhaitez prendre RDV directement ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous

Une question spécifique ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Remplissez le formulaire ci-contre et nous reviendrons vers vous

 

Nous sommes joignables :

– au 04 30 29 86 19

– via le formulaire ci-joint

– ou par le Chat en ligne en bas de page

 

 

* Champs obligatoires

Lancer la discussion
Bonjour, comment pouvons-nous vous renseigner ? 👋