L’épilation laser séduit de plus en plus de femmes désireuses de se libérer de cette contrainte liée aux poils.
Cette méthode d’épilation garantit en effet un résultat définitif très appréciable, qui permet de ne plus se préoccuper constamment de la présence de poils.
Les bénéfices sont également visibles sur la peau : contrairement aux méthodes classiques (cire, appareil électrique, rasoir, crème) l’épilation laser ne provoque pas d’agression de la peau et évite ainsi les effets secondaires désagréables tels que les rougeurs et irritations, ou les poils incarnés.
Ce traitement laser se déroule sur plusieurs séances espacées de 4 à 6 semaines : l’épilation laser, selon les zones à traiter peut s’étaler sur une année. La question peut se poser pour les femmes de la compatibilité entre la grossesse et l’épilation laser. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Rappel sur le fonctionnement de l’épilation laser
L’épilation laser repose sur l’action de l’onde lumineuse émise par le laser, qui cible exclusivement le pigment noir des poils (la mélanine). Au contact de la mélanine du poil la force de l’onde lumineuse transformée en onde thermique est absorbée jusque dans le bulbe du poil et le détruit. (On parle de destruction par photo-thermolyse).
Sur la zone traitée, le poil ne pourra donc plus repousser. Il faut savoir que le laser n’est efficace que lorsque le poil est fortement chargé en mélanine, c’est-à-dire pendant sa phase de croissance (phase anagène).
Tous les poils n’étant pas au même stade d’évolution en même temps, plusieurs séances son nécessaires pour traiter entièrement une zone.
Les lasers nouvelles générations permettent de traiter tous les types de peau, même les peaux foncées ou noires.
L’épilation laser est-elle possible en cas de grossesse ?
Les contre-indications à l’épilation laser sont peu nombreuses et concernent essentiellement les traitements médicaux susceptibles d’accroître la sensibilité de la peau. L’usage de produit photo-sensibilisant ou autobronzant est proscrit durant un traitement laser.
La question de la possibilité de procéder à une épilation laser en cas de grossesse est régulièrement posée. Il convient de savoir que tout traitement laser est considéré comme un acte médical et ne peut, par conséquent, être pratiqué que par un médecin formé.
Avant de débuter une épilation laser, le médecin vous reçoit pour une première visite de diagnostic. Il examine votre pilosité, votre type de peau et établit un protocole personnalisé. Il vous indique les contre-indications et les recommandations à suivre.
Il n’a aucun risque avéré à pratiquer une épilation laser chez une femme enceinte. Mais par principe de précaution, nous le déconseillons durant cette période de grossesse. Outre ce principe de précaution pour préserver la santé du fœtus, la période de la grossesse n’est pas idéale pour procéder à une épilation laser car les résultats risquent de ne pas être optimaux. En effet, durant cette période la femme connaît de grands bouleversements hormonaux qui influent sur sa pilosité ainsi que sur la peau (masque de grossesse).
Il est donc recommandé d’attendre que le bilan hormonal se stabilise pour pratiquer une épilation laser optimale.
Les retours des patients
Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV ?
Nous sommes joignables :
– au 04 30 29 86 19
– via le formulaire ci-joint
– ou par le Chat en ligne en bas de page
* Champs obligatoires