Lorsque vous souhaitez faire disparaître un tatouage, le détatouage laser est la solution la plus efficace et sûre à la fois en termes de résultats que de garanties pour la peau.
La manipulation du laser étant une procédure médicale, le médecin du centre Dermo Laser Montpellier, formé à cette technique spécifique, vous reçoit pour un premier rendez-vous de diagnostic. Il procède à l’examen de votre type de peau, ainsi que des caractéristiques du tatouage, et plus particulièrement des couleurs qui le composent.
Si les innovations technologiques en matière de laser permettent de détatouer tous les types de tatouage, quelle que soit la couleur, il convient de savoir que certaines couleurs sont plus sensibles à l’action du laser que d’autres.
Rappel sur le fonctionnement du détatouage laser
Le principe du détatouage laser est de fragmenter en une multitude de microparticules les pigments d’encre injectés sous la peau. L’impulsion lumineuse émise par le laser vise exclusivement ces pigments, se transforme en chaleur et les fait exploser.
Les particules sont alors suffisamment fines pour être éliminées naturellement par le système immunitaire.
Le laser peut-il effacer toutes les couleurs d’un tatouage ?
Les pigments colorés foncés absorbent facilement l’onde émise par le laser. Les tatouages de couleur noire sont ainsi les plus simples et les plus rapides à effacer.
Les autres couleurs vives et foncées sont également très réceptives au laser. Mais il est important de savoir que chaque couleur répond à une longueur d’onde spécifique. Lorsqu’un tatouage est polychrome, cela demande donc de procéder au réglage précis du laser pour atteindre chaque couleur d’encre.
Jusque récemment, les couleurs claires étaient encore compliquées à traiter car elles répondaient moins bien au traitement laser. La nouvelle génération de laser Pico dont nous disposons au centre Dermo laser Montpellier offre une très bonne performance sur les tons difficiles comme le bleu clair, le vert clair, le rose ou le jaune.
Ces couleurs claires demandent néanmoins un nombre plus élevé de séances, d’autant plus si le tatouage en comporte plusieurs. Mais toutes les couleurs peuvent désormais être détatouées efficacement au laser, et en toute sécurité pour la peau.
En effet, le laser Pico se distingue par une impulsion lumineuse très intense mais très courte. Cette caractéristique permet d’exposer le moins longtemps possible la peau à l’action du laser.
Quels résultats pour un détatouage laser ?
Selon le souhait du patient, le détatouage laser peut soit effacer en totalité le tatouage, soit l’estomper afin de réaliser un covering.
Le laser permet d’effacer totalement toutes les couleurs d’un tatouage, mais le nombre de séances nécessaires dépendra du caractère monochrome ou polychrome du motif, et des couleurs qui le composent (foncées ou claires). Il faut savoir que dès la première séance le tatouage s’estompe, et le processus se poursuit durant les 4 à 6 semaines qui suivent la séance laser, en fonction de la vitesse d’élimination des microparticules d’encre.
Chaque organisme est différent, avec un système immunitaire plus ou moins rapide. Le résultat dépend de la profondeur à laquelle les pigments d’encre ont été injectés, et de la réaction de la peau. Mais le détatouage laser garantit un résultat sans cicatrice ni tatouage fantôme (trace blanche résiduelle).
Les retours des patients
Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV ?
Nous sommes joignables :
– au 04 30 29 86 19
– via le formulaire ci-joint
– ou par le Chat en ligne en bas de page
* Champs obligatoires