Les retouches en épilation laser - Dermo Laser Montpellier

Les retouches en épilation laser

Picto-Docteur-Dermo-laser-Montpellier

L’épilation laser est reconnue comme étant la seule technique d’épilation aux résultats définitifs. Vous avez certainement déjà entendu parler de retouches suite à une épilation laser.

Cela ne remet absolument pas en cause le caractère définitif de l’épilation laser. Il s’agit d’une suite de soins tout à fait normal et nous vous expliquons pourquoi.

 

Le principe de l’épilation laser

L’épilation laser repose sur le principe de la destruction du bulbe du poil grâce à l’action du laser. Le faisceau lumineux émis par le laser cible la mélanine du poil, se transforme en onde thermique à son contact et va détruire le follicule pileux. La repousse du poil traité au laser est donc impossible.

 

Pourquoi des retouches sont-elles nécessaires en épilation laser ?

Quand vous venez au centre Dermo Laser Montpellier pour un traitement d’épilation laser, le médecin vous reçoit pour un premier rendez-vous de diagnostic.

Il établit le protocole personnalisé qui détermine le nombre de séances nécessaires pour traiter en totalité la zone souhaitée. Il prend en compte votre type de peau, votre pilosité, la couleur et densité des poils. Il vous explique également que le poil suit un cycle de vie en différentes phase, et que c’est uniquement durant sa phase de croissance (phase anagène) qu’il est sensible à l’action du laser.

En effet, c’est en phase de croissance, qui dure 1 à 3 mois, que le poil est le plus fortement chargé en mélanine. Comme l’onde lumineuse du laser vise exclusivement cette mélanine, seuls les poils en phase de croissance sont traités lors d’une séance d’épilation laser.

Chaque séance permet en moyenne de traiter 10 à 30% des poils de la zone concernée. Cela explique que le traitement d’épilation laser soit programmé sur plusieurs séances et étalé dans le temps. Il arrive que des poils isolés qui n’étaient pas en phase de croissance lors du traitement aient échappé à l’action du laser. Des séances de retouches sont alors nécessaires.

La pilosité étant spécifique à chaque personne, il arrive également que des bouleversements hormonaux comme une grossesse, engendre la pousse de poils disgracieux. Le médecin du centre évalue alors l’intérêt de procéder à des retouches d’épilation laser.

 

Quand et comment sont réalisées les retouches en épilation laser ?

Lorsqu’un traitement d’épilation laser est réalisé, il est conseillé d’attendre un minimum de deux ans pour envisager des séances de retouche. Il suffit en général de 2 à 3 séances de retouches pour éliminer définitivement les poils de la zone.

Si les poils qui sont apparus sur la zone sont clairs et peu denses, le médecin peut privilégier l’épilation électrique plutôt que le laser pour effectuer les retouches.

Dans ce cas le laser se montre peu adapté car les poils sont insuffisamment chargés en mélanine pour être ciblés efficacement. L’action répétée du laser peut alors provoquer une repousse paradoxale. L’épilation électrique permet de viser chaque poil un à un et se montre plus adaptée aux poils clairs et isolés.

Comme pour tout traitement laser, des séances de retouches restent un acte médical qui exige un rendez-vous préalable avec le médecin. Le centre Dermo Laser Montpellier vous reçoit pour ce diagnostic personnalisé au cours duquel le médecin pourra répondre à toutes vos interrogations.

Les retours des patients

 Vous souhaitez prendre RDV directement ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous

Une question spécifique ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Remplissez le formulaire ci-contre et nous reviendrons vers vous

 

Nous sommes joignables :

– au 04 30 29 86 19

– via le formulaire ci-joint

– ou par le Chat en ligne en bas de page

 

 

Merci de compléter les champs ci-dessous
J’accepte la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation du service.

* Champs obligatoires

Lancer la discussion
Bonjour, comment pouvons-nous vous renseigner ? 👋