À quelle fréquence faut-il prévoir des retouches d’épilation laser - Dermo Laser Montpellier

À quelle fréquence faut-il prévoir des retouches d’épilation laser ?

Picto-Docteur-Dermo-laser-Montpellier

L’épilation laser est choisie par de plus en plus de personnes principalement pour son caractère définitif. En effet, contrairement aux techniques dites classiques d’épilation (cire, crème dépilatoire, rasoir ou appareil électrique), l’épilation laser garantit un résultat durable dans le temps basé sur la destruction du bulbe du poil.

Cependant il est important de comprendre que le caractère définitif ne signifie pas « zéro poil » sur la zone. Au fil du temps, des retouches peuvent en effet s’avérer nécessaires, nous vous expliquons pourquoi, et à quelle fréquence il est conseillé de les envisager.

 

Pour quelles raisons doit-on prévoir des retouches d’épilation laser ?

L’épilation laser repose sur l’action chauffante du faisceau lumineux émis par le laser, qui va détruire le follicule pileux et donc empêcher toute repousse du poil sur la zone traitée. Le laser vise spécifiquement la mélanine contenue dans le poil (responsable de sa couleur foncée).

Il s’avère que le poil suit un cycle de vie, et qu’il est fortement chargé en mélanine uniquement dans sa phase de croissance appelée phase anagène. Lors des séances d’épilation laser, chaque poil de la zone n’est pas forcément à cette phase de son cycle.

Il est avéré qu’un traitement d’épilation laser vient à bout de près de 90% des poils de la zone concernée. Au fil des séances, les poils deviennent moins denses, moins foncés et clairsemés. Les poils restants sont donc très peu visibles. Mais au fil des ans, le cycle de vie des poils peut amener à devoir programmer quelques séances de retouches.

Il arrive également que pour des raisons qui lui sont propres, la personne n’a pas poursuivi le traitement d’épilation laser jusqu’à son terme, ce qui entraîne ensuite une reprise de séances.

 

Retouches d’épilation laser : à quelle fréquence ?

Avant de programmer des séances de retouches, le médecin de notre centre Dermo Laser Montpellier vous reçoit pour évaluer l’intérêt et la faisabilité de ces retouches. Un duvet fin, clair et quasi invisible ne peut pas être traité au laser qui nécessite une forte concentration en mélanine.

Dans ce cas précis le laser pourrait engendrer une repousse paradoxale. Le médecin privilégie alors l’épilation électrique par électrolyse, plus efficace que le laser sur ce type de pilosité.  Mais comme nous l’avons mentionné précédemment, des poils foncés peuvent faire leur apparition au bout de quelques années, et nécessiter quelques retouches laser.

Il est fréquent que les personnes ayant utilisé de manière très fréquente la pince à épiler ou la cire voient des poils repousser dans la zone.  Le médecin prendra alors en considération différents facteurs comme l’âge du patient (et l’âge auquel le traitement a débuté), le bilan hormonal pour s’assurer d’aucun dysfonctionnement, la prise de traitements.

En général, 2 à 3 séances de retouches laser suffisent à éradiquer les poils réapparus sur la zone épilée. Nous conseillons d’attendre environ deux ans après la fin d’un traitement d’épilation laser pour envisager des retouches. C’est le délai idéal pour garantir ensuite un résultat optimal sur la zone.

 Vous souhaitez prendre RDV directement ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous

Une question spécifique ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Remplissez le formulaire ci-contre et nous reviendrons vers vous

 

Nous sommes joignables :

– au 04 30 29 86 19

– via le formulaire ci-joint

– ou par le Chat en ligne en bas de page

 

 

* Champs obligatoires

Lancer la discussion
Bonjour, comment pouvons-nous vous renseigner ? 👋