Pourquoi le soleil est-il à éviter pour une épilation laser - Dermo Laser Montpellier

Pourquoi le soleil est-il à éviter pour une épilation laser ?

Picto-Docteur-Dermo-laser-Montpellier

Se libérer de la corvée d’épilation et des inconvénients induits par les techniques classiques, l’épilation laser séduit de plus en plus de femmes et d’hommes.

Reconnue comme seule technique définitive d’épilation, le laser offre non seulement une vraie tranquillité d’esprit grâce aux résultats durables, mais également la garantie d’une peau douce, lisse, sans irritations ni risque de poils incarnés.

Si l’épilation laser vous intéresse, le centre Dermo Laser Montpellier vous accueille et vous renseigne à propos de cette technique qui est considéré comme un acte médical et qui ne peut dont être pratiqué que par un médecin compétent et formé.

Certaines recommandations vous sont faites lors de votre visite, voici ce qu’il faut savoir concernant les contre-indications liées au soleil.

 

Comprendre le fonctionnement de l’épilation laser

L’épilation laser repose sur la destruction du follicule pileux. L’onde lumineuse émise par le laser est captée par la mélanine du poil et se transforme en onde thermique à son contact.

L’onde atteint le bulbe du poil et le détruit. La longueur d’onde du laser est soigneusement choisie pour cibler précisément et uniquement la mélanine contenue dans le poil afin de détruire le follicule pileux sans endommager les tissus adjacents.

Lorsque vous venez au centre Dermo Laser Montpellier pour une épilation laser, le médecin vous reçoit pour un premier rendez-vous de diagnostic obligatoire.

Il examine votre peau et votre pilosité pour en définir le type et établir un protocole personnalisé. Le médecin vous expose les recommandations et les contre-indications, notamment l’exposition au soleil.

 

Pourquoi le soleil est contre-indiqué en cas d’épilation laser ?

L’action du laser repose sur la mélanine contenue dans le poil. La mélanine est le pigment qui donne sa couleur plus ou moins foncée aux poils, à la peau (ainsi qu’aux cheveux) de chaque personne.

Plus le poil est chargé en mélanine, plus le laser est efficace pour éliminer les poils. Mais la mélanine est également responsable du bronzage. Une peau bronzée réduit considérablement le contraste de couleur avec le poil et perturbe l’action du laser.

Outre le fait que l’onde lumineuse captée risque d’être dispersée et donc moins efficace, cela présente surtout un risque de brûlure pour la peau.  

C’est pourquoi, lorsque vous souhaitez programmer un traitement d’épilation laser, il est recommandé d’attendre que la peau ait débronzé pour débuter les séances. Il est nécessaire de stopper toute exposition de la zone environ un mois avant la première séance laser.

La recommandation vaut pour les peaux claires comme pour les peaux foncées car le risque concerne le bronzage et non pas le phototype car le médecin détermine les réglages précis du laser en fonction de votre phototype.

Les précautions contre les effets du soleil sont à suivre tout au long du traitement, y compris entre chaque séance de laser. La peau est plus sensible après une séance laser et doit être protégée de toute exposition aux rayons du soleil afin d’éviter sa pigmentation et l’apparition de tâches.

Il est conseillé d’attendre au moins 3 semaines après la fin du traitement pour exposer la zone au soleil, mais toujours en prenant soin de protéger la peau avec un produit à fort indice UV.

 

Les retours des patients

 Vous souhaitez prendre RDV directement ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous

Une question spécifique ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Remplissez le formulaire ci-contre et nous reviendrons vers vous

 

Nous sommes joignables :

– au 04 30 29 86 19

– via le formulaire ci-joint

– ou par le Chat en ligne en bas de page

 

 

Merci de compléter les champs ci-dessous
J’accepte la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation du service.

* Champs obligatoires

Lancer la discussion
Bonjour, comment pouvons-nous vous renseigner ? 👋