Effacer un tatouage sans laisser de cicatrice sur la peau, c’est possible grâce au détatouage laser proposé dans votre centre Dermo Laser Montpellier. Le but est, soit de faire disparaître complètement un tatouage que vous regrettez, qui a mal vieilli ou qui induit une gêne sociale, soit de l’estomper pour procéder à un covering. Le détatouage laser est un acte médical réservé à un médecin compétent et formé spécifiquement à la manipulation du laser.
Il faut savoir que lorsque vous faites réaliser un tatouage, il est destiné à rester définitivement : les pigments d’encre sont injectés dans la couche du derme, qui n’a pas vocation à se renouveler. Les molécules d’encre sont suffisamment grosses pour ne pas être éliminées par le système immunitaire.
Le détatouage laser consiste donc détruire ces pigments. La technique repose sur l’action du faisceau lumineux émis par le laser, dont la longueur d’onde est captée exclusivement par les pigments d’encre injectés sous la peau lors de la création du tatouage. Au contact des pigments colorés, la lumière se transforme en chaleur et provoque la fragmentation des pigments en une multitude de microparticules. Les particules d’encre sont alors assez petites pour être digérées par les cellules macrophages du système immunitaire qui détectent ces éléments étrangers et les éliminent naturellement.
Le détatouage laser est possible sur tous les types de peau et pour tous les tatouages : noirs ou colorés, monochromes et polychromes, de toute taille. Les caractéristiques du tatouage influent sur le nombre de séances nécessaires à l’effacement total. Par exemple un tatouage monochrome noir est le plus rapide à éliminer, 3 ou 4 séances peuvent suffire. Un rendez-vous préalable au traitement laser est obligatoire auprès du médecin du centre, afin d’examiner toutes ces caractéristiques et d’évaluer le nombre de séances à prévoir pour atteindre le résultat escompté par le patient.